La 4G, comme son nom le laisse penser, représente la quatrième génération de réseaux mobiles basée sur la norme « LTE » (Long Term Evolution). Elle succède à la 3G et à la 3G+ et offre des performances significatives pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s. Malgré cette augmentation significative du débit de données, il arrive que l’accès au réseau soit difficile dans certaines zones. On a alors recours à une antenne 4G pour améliorer le signal.
Qu’est-ce que qu’une antenne 4G ?
L’antenne 4G est la meilleure alternative lorsqu’on réside dans une zone où la couverture internet de l’opérateur reste très faible. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le nom de booster de signal. En effet, l’équipement sert à mieux capter ce dernier, à l’amplifier et à le rendre détectable par un routeur adapté ou les périphériques se trouvant dans zone. Ainsi, d’une ou deux barres de réseau sur les appareils connectés, la notification pourrait passer à 4 voire à 5 barres.
L’amplificateur peut être utilisé pour la maison, une entreprise ou toute autre habitation. Les modèles utilisables à l’intérieur étant différents de ceux adaptés à l’extérieur, il est important de faire son choix en fonction de ses besoins. Il faut par ailleurs rappeler que deux conditions sine qua non précèdent l’accès à une connexion internet 4G. Ainsi, il faut dans un premier temps résider dans une zone couverte par le réseau qu’on veut amplifier et ensuite le faire avec des appareils compatibles.
Fonctionnement et conseils d’usage de l’antenne 4G
La taille d’une antenne 4G dépend en grande partie de l’utilisation à en faire. Le fonctionnement quant à lui, aussi simple qu’il soit, nécessite la réunion de certains paramètres importants. Ainsi, pour que le dispositif soit efficace, il est important que l’utilisateur soit dans une zone où le signal 4G peut être capté, même très faiblement. A cela s’ajoute le fait que le modèle choisi doit être compatible avec le réseau de téléphonie utilisé.
L’autre aspect à prendre en compte lorsqu’on veut utiliser un booster de signal est la portée du signal capté par ce dernier. En effet, la qualité de celle-ci dépend en grande majorité de la performance du matériel utilisé, de la zone d’installation et des obstacles sur la trajectoire. A cet effet, il est reconnu que les fréquences hautes offrent des débits plus importants pendant que les basses ont une plus grande portée. Pour donc profiter pleinement de l’efficacité d’une antenne 4G, il est recommandé de se situer à une distance raisonnable de cette dernière.
Comment choisir une antenne 4G
Plusieurs éléments devraient guider l’usager quand il décide d’acquérir un amplificateur 4G. Vous devriez notamment prendre en compte les éléments suivants.
Antenne intérieure ou extérieure ?
Vous avez le choix entre une antenne à placer à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur sur le toit. Si vous vivez dans une ville bondée avec des maisons et des antennes à proximité trop nombreuses, c’est un modèle intérieur qu’il vous faut. Vous risquez moins de subir les interférences des antennes situées à proximité.
L’idéal reste quand même l’antenne 4G extérieure, pour peu qu’elle soit orientée vers l’antenne-relais la plus proche et connectée à sa fréquence. Le signal sera de très bonne qualité et les déperditions relativement rares.
La puissance du récepteur 4G
En général, une bonne antenne 4G capte le signal à 800 MHz. Toutefois, la donne change régulièrement. Plus l’antenne est donc puissante, mieux c’est. Une antenne qui se branche automatiquement sur les fréquences disponibles (700 à plus de 2600MhZ) vous évitera de changer de matériel lorsque les opérateurs proposent d’autres fréquences de connexion à la 4G.
La compatibilité avec le routeur
C’est une évidence : si l’antenne n’est pas compatible avec le routeur, vous n’obtiendrez aucun signal. Préférez donc les antennes acceptant les fréquences de la majorité des opérateurs de télécommunications français. Nombre d’entre elles sont de très bonne qualité et capables de capter plus d’un signal lorsque les antennes-relais des 2 opérateurs sont situées non loin de votre maison.
La portée et longueur du câble
Une antenne 4G devrait être capable de capter les signaux dans un rayon de 2 à 5 km. Cependant, le signal baisse de plus en plus lorsque la distance augmente. Si la vôtre propose un signal stable sur une portée de 3 km, c’est déjà une très bonne chose.
La longueur du câble entre l’antenne et le routeur est fondamentale. Plus le câble est long, plus le risque de déperdition du signal est élevé. Si vous avez le choix, optez pour un câble de 5 m environ. Tout au plus, passez à 10 mètres, mais pas au-delà.
Antenne 4G MiMo ?
Le terme MiMo désigne des câbles à entrées et sorties multiples (Multiple Input, Multiple Output). Les antennes de ce type améliorent sensiblement la portée et le signal de la 4G.
Une ou plusieurs directions ?
Une antenne directionnelle capte le signal dans une direction précise. Mais une antenne omnidirectionnelle capte les signaux qui viennent dans tous les sens. Les antennes directionnelles ont une meilleure qualité de signal quand la vue jusqu’à l’antenne relais est dégagée. Ce n’est pas toujours le cas dans de grandes agglomérations. Ce sont donc les modèles omnidirectionnels qui sont à préférer dans les grandes villes.
Evidemment, il faut comparer les prix. Plus une antenne est performante, plus elle est chère.
Le top 6 des meilleurs modèles d’antenne 4G
Antenne LTE 4G de Lowcost Mobile
Cette antenne est idéale lorsqu’on a des difficultés de recevoir des signaux à domicile, mais dans des zones difficiles d’accès. C’est un modèle compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G dans une tranche de 700 2700 MHz. Le câble de 10 mètres de type MiMo propose un angle de vision de horizontal de 75°. En termes de rapport qualité-prix et de confort, ce modèle n’a presque pas de concurrent !
Netgear 600450 MiMoAirCard
Cette antenne intérieure extrêmement sensible fait parfaitement l’affaire. Elle possède un port Ethernet et un port pour la carte SIM. Bien qu’elle soit performante, cette antenne doit être réinitialisée en cas de coupure de courant. On peut aussi s’en servir pour le partage de connexion en 4G avec une simple Sim. De plus, le câble est relativement court, puisqu’il fait moins de 5 mètres. Dans l’ensemble, il n’est pas mal. Mais peut faire mieux.
Antenne 4G LTE + WiFi LOG YAGI LowCost Mobile
L’antenne râteau de Lowcost Mobile comprend 2 antennes avec un gain potentiel de 9 dbi au moins pour chacune d’elles. Les fréquences utilisées par la majorité des opérateurs français sont reconnues sur ce modèle (700 à 2600 MhZ). Si le débit est appréciable en cas d’intempéries, (25 Mb environ), il peut atteindre 75 MB/s par temps clair. Du très bon matériel dans des conditions optimales.
Amplificateur Yagiwlan LTE MiMo
Le gain avec cette antenne 4G est énorme, même si son apparence est un peu bizzaroïde. Vous devez l’installer à l’extérieur, dans la direction d’une antenne-relais alentour. Ce modèle directif nécessite un adaptateur TS9 pour fonctionner efficacement et proposer un peu plus de 3 barres de signal. Prévoyez quand même une gaine pour les câbles qui sont rigides et peuvent se casser rapidement.
Antenne TNT Extérieure 1byone
Le plus de cette antenne, c’est la présence d’un filtre 4G LTE qui bloque les fréquences et signaux des tablettes, réseaux sans fil et signaux 3 à 4 G. En dehors de cette amélioration que d’autres modèles ne possèdent pas, vous pouvez bénéficier d’un signal de bonne qualité avec une portée de 50 km ! Enfin, le modèle peut être installé à l’horizontale et à la verticale !
Antenne 4G LTE URANT CRC9 Connector
Pour que ce modèle vous donne entière satisfaction, il faut l’installer et l’orienter correctement. Autrement, vous constaterez même sans doute une détérioration du signal. Dans les conditions normales, cet appareil couvre des fréquences de l’ordre de 791 à 2690 MHz. Le câble ne mesure que 2 mètres, et il est assez léger pour être installé rapidement sur un toit. Bref, il sera utile si vous respectez la notice d’installation du fabricant.