Déployée progressivement dans la plupart des pays depuis 2013, la 4G présente un intérêt particulier pour les usages nécessitant un haut débit en connectivité. Qu’est-ce que la 4G ? Quels sont ces spécificités et avantages ? Voici un bref descriptif de cette technologie.
Description de la 4G
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Il s’agit de la dernière norme en télécommunications, succédant à la 3G et la 2G. Elle utilise la norme « LTE ou Long Term Evolution » permettant ainsi à l’utilisateur d’obtenir un très haut débit. La spécificité de cette norme, comparée aux réseaux cellulaires existants, est le passage à une structure IP (Internet Protocol). La 4G favorise notamment la transmission des communications (vocales et SMS) sous forme de paquets de données. Pour que cela soit possible, il faut être dans une zone couverte et avoir un boitier compatible (routeur, modem ou clé).
L’avènement de cette technologie est lié au déploiement des smartphones et surtout au développement des usages exigeant une forte consommation de bandes passantes et de données numériques : lecture multimédia en direct, les jeux vidéo en ligne, les données de géolocalisation, etc.
Caractéristiques du standard
La 4G est caractérisée par un haut débit mobile, dépassant de loin celui de l’ADSL. En théorie, elle permet d’obtenir un débit allant jusqu’à 150 Mbits/s. Mais ce seuil est généralement doublé en fonction des bandes de fréquences proposées par les opérateurs. Cette technologie mobile repose notamment sur l’usage des bandes de hautes fréquences, variable d’une région à une autre,en fonction des opérateurs. Les fréquences proposées en France sont :800 MHz (zones urbaines), 1800 MHz (zones denses) et 2600 MHz (zones très denses).
Fonctionnement de la 4G
La 4G fonctionne grâce à une onde radio émise depuis une antenne-relais et qui est captée par terminale. Ainsi, lorsqu’un utilisateur émet une requête (recherche d’un site web, une information, un hôtel…) depuis son terminal, celle-ci est envoyée à l’antenne-relais la plus proche. Cette dernière va établir une connexion entre le mobile et internet, via les ondes radio, afin d’envoyer ensuite des « messages » au téléphone. Ce qui inclut l’usage d’équipements intermédiaires tels qu’un boitier et un booster de signal 4G.
Les avantages de la technologie
La 4G offre de hauts débits en mobilité, idéals pour télécharger et partager un flux de données en quelques secondes.Elle permet aussi de travailler sans problème hors de son bureau. Ce réseau mobile garantit aussi une ouverture à de nouveaux services. Sa rapidité et sa fluidité permettent d’utiliser facilement le service Cloud (stockage de données), la télé-présence HD, d’effectuer l’analyse des données, etc.
Avec ses hautes performances, la quatrième génération de standard téléphonique est idéale pour l’usage d’applications innovantes dans divers domaines.